Comment choisir la decoration florale de votre mariage ?

L’utilisation de fleurs comme décoration ne signifie pas seulement les voir sur la table de mariage et sur la marche dans l’allée. Elles sont également présentes dans le bouquet de la mariée, la coiffure et parfois sur le gâteau de mariage et les arrangements de la réception. Les choisir est un art avec beaucoup plus de science que vous ne pouvez l’imaginer. Pour cette raison, nous partageons avec vous quelques facteurs de base que vous devez prendre en compte pour choisir la décoration florale de votre mariage et en sortir triomphant.

Saison de l’année

Tout comme vous tenez compte de la saison de l’année pour choisir le tissu et le décolleté de votre robe de mariée moderne, vous devez également tenir compte de la saison de l’année pour la décoration florale. De cette façon, vous pensez à la livraison de fleurs pour votre mariage et vous obtiendrez un prix beaucoup plus économique et vous éviterez les problèmes pour trouver l’espèce de votre choix.

Bien sûr, vous devrez identifier les fleurs de saison. Mais de cette façon, vous n’aurez pas besoin d’investir lourdement dans le transport et le stockage. De plus, si vous choisissez en fonction de la saison et de l’heure de votre mariage, l’atmosphère créera un beau cadre chromatique. Le ciel lui-même s’accordera avec la décoration, surtout si vous vous mariez en plein air.

Lieu du mariage

Le lieu est pris en compte, car il est très important de distinguer les compositions florales pour les mariages en extérieur et en intérieur, ainsi que les dimensions et les effets visuels que vous souhaitez donner. Les fleurs permettent non seulement de décorer, mais aussi de transformer les espaces. C’est pourquoi, avant de choisir des arrangements pour les mariages en plein air, demandez-vous s’il y a plus de végétation sur le lieu, si les arrangements peuvent être soutenus et si le temps n’endommagera pas les fleurs trop rapidement.

Au contraire, si le mariage a lieu dans un espace clos, vous devez vérifier la hauteur du plafond, l’espace disponible pour placer des arrangements, s’il est permis de décorer avec des fleurs et dans quelle mesure, ainsi que s’il y a déjà une certaine forme de décoration. Il s’agit de tirer le meilleur parti du lieu et de l’embellir avec des fleurs selon vos goûts et votre budget.

Thème ou style de la célébration

Les fleurs de mariage seront vos alliées pour donner cette touche stellaire au thème de votre mariage. Il existe tellement d’espèces, de couleurs et de textures diverses que le choix de la décoration pourrait être une tâche titanesque. Le mieux est donc de commencer par quelque chose que vous avez déjà vu et, sans aucun doute, d’envisager l’aide d’un professionnel.

La simplicité n’est pas incompatible avec la beauté, ne l’oubliez jamais. Si vous organisez un mariage élégant, les lis doivent figurer sur votre liste. S’il s’agit d’un mariage traditionnel, les roses sont parfaites. Pour une touche plus romantique, les pivoines ou les œillets conviennent. En revanche, si vous souhaitez dégager de la fraîcheur lors d’un mariage printanier ou estival, les marguerites ou les violettes seront vos alliées, tandis que pour un thème gai et amusant, les gerberas grands et colorés sont à privilégier.

chateau-saint-marc

Revenir en haut de page